Réouverture de la Rive Droite du Rhône aux TER, suite ...
jeudi 24 janvier 2008
Dans le jargon des techniciens du rail, c’est une "virgule". Parce que le projet de raccordement entre la future gare TGV d’Allan et la gare du Teil ressemble fortement au signe de ponctuation si l’on devait en dessiner l’itinéraire sur la carte du bassin de Montélimar. Mais pour être une virgule, ça n’en reste pas moins un point majeur du projet de gare TGV. Au point d’en faire plus que doubler la facture, déjà conséquente, puisqu’il faudra réaliser un franchissement du Rhône....
"Mais pour la majorité de la Région Rhône-Alpes, c’est la virgule, ou pas de financement pour la gare TGV d’Allan" indique le conseiller régional communiste François Jacquart.
Poussée par les élus communistes, la Région Rhône-Alpes voudrait imposer cette "virgule" afin de raccorder par des trains TER la future gare TGV d’Allan à la gare de Montélimar-centre-ville, et à la gare du Teil, de l’autre coté du Rhône. "Ce pourrait être l’équivalent de ce qui a été fait entre la gare TGV de Valence et la gare du centre-ville, explique François Jacquart. Ca permettrait aussi de brancher la future pénétrante vers l’Espace de Restitution de la grotte Chauvet (grâce à un projet de réouverture au trafic de la ligne vers Voguë, NDLR) sur la ligne TGV, via la gare du Teil". Et comme les trois Régions Paca, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes ont signé hier après-midi à Bourg-Saint-Andéol un protocole visant à ré-ouvrir au trafic voyageurs la rive droite du Rhône (lire ci-dessus), la "virgule" pourrait bientôt devenir le trait d’union entre trois projets ferroviaires ! reste à en convaincre tous les acteurs, en particulier locaux, de ce dossier.
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