Bienvenue sur le site des élus Communistes à la Région Rhône-Alpes

Les Usagers de l’Hôpital d’Aubenas (07)se mobilisent !

mardi 8 juillet 2008 par Groupe Communiste Rhône-Alpes

Le 18 juin, nous étions à Valréas avec notre « ambulance pour l’hôpital ». 5000 personnes, beaucoup d’écharpes tricolores, des médecins, des personnels de santé symboliquement véhiculés par un camion-benne de la ville, tous les rideaux des commerçants baissés. Ils refusent la fermeture de leur maternité et de la chirurgie.

Le 19 juin, nous étions à Aubenas, nous aurions pu être à Lourdes qui veut garder sa maternité.

Nous aurions pu être à Rennes devant l’ARH pour soutenir la Bretagne qui paie un lourd tribut avec Carhaix, Quimperlé, Hennebont Il faut ajouter St Vincent de Paul à Paris, Moûtiers, Clamecy, Lézignan/ Corbières… La liste est impressionnante

C’est ahurissant, c’est intolérable !

Quelques modestes victoires comme à Valréas, à Carhaix ou Redon, montrent que la lutte paie mais que rien n’est jamais acquis, que la vigilance et mobilisation s’imposent.

La carte éditée par la Fédération Hospitalière de France en mai 2008 est éloquente. 240 hôpitaux notés avec pudeur « vulnérables ».

Pour notre région, Annonay, Privas, Aubenas mais également Montélimar, Alès … Il est à noter que cette carte ne tient pas compte de tout ce qui a été supprimé auparavant. (plus de 100 000 lits depuis 1991 et plus de la moitié des maternités.)

C’est un rouleau compresseur qui met en pièce notre système hospitalier public jusqu’alors cité en exemple dans bien des pays européen.

- Que l’on ne vienne pas nous parler d’aménagement du territoire, de prise en compte des spécificités géographiques ou sociales de notre région. . C’est de l’imposture !

- Que l’on ne vienne pas évoquer la sécurité quand on allonge inconsidérément les temps de prise en charge, quand on multiplie les transports ambulanciers, ou des voitures particulières. On nous promet des hélicoptères !!!. On se moque tout simplement de nous.

- L’aménagement du territoire, en Ardèche et ailleurs, avec la même logique qui s’attaque à l’ensemble des services publics, c’est en fait la création de véritables déserts.

Notre pouvoir d’achat s’effondre, la protection sociale solidaire, celle que nos aînés à la sortie de la guerre, avec le CNR, ont mise en place est en miettes. Les assurances privées, avec cynisme, sélectionnent les patients, selon leur âge, selon l’épaisseur de leur porte-monnaie, selon leur état de santé et encaissent des profits colossaux sans le moindre scrupule.

La médecine à plusieurs vitesses est déjà en place, elle s’aggrave, faisant des milliers d’exclus du système de soins

Or, l’accès aux soins pour tous et partout est un droit inscrit dans la Constitution et la devise de notre République Laïque une et indivisible est « Liberté Egalité Fraternité »

Il est évident que la situation se durcit et empire à une vitesse effrayante mais il faut tout de même rappeler que l’orientation n’est hélas pas nouvelle.

La santé a été perçue depuis longtemps comme un marché potentiel générateur de profits colossaux. Ainsi depuis les années 70, nous assistons à une longue marche vers une privatisation du système hospitalier public. Les différentes réformes n’affichent jamais les vrais mobiles. Elles sont présentées comme inéluctables ou mieux encore comme des progrès.

Les arguments s’appuient sur la sensibilité, l’émotion, la culpabilité, la peur aussi (la sécurité) et comptent sur l’humilité et la modestie des gens qui n’osent en aucun cas contredire ce qu’un expert comme le Professeur Vallencien ou le Directeur de l’ARH ou le ou la Ministre assène.

Dans le même temps, les cliniques privées fleurissent et affichent une santé insolente pour le plus grand bonheur des actionnaires et des multinationales de la santé.

RALLYE POUR LA SANTE

Nous sommes aujourd’hui au seuil de l’intolérable et à Aubenas, nous avons décidé de lancer cette campagne d’information et de résistance que nous avons intitulée « Rallye pour la santé ».

Nous voulons au cours de cette campagne rétablir une vérité falsifiée depuis des années par nos dirigeants politiques, par les médias et accompagnée quelquefois avec zèle, par de hauts fonctionnaires ou responsables de santé plus soucieux de leur déroulement de carrière et de leurs intérêts personnels que de la défense du Bien Commun.

Avec notre camion décoré –notre ambulance pour l’hôpital », nous allons dans les localités autour d’Aubenas pour distribuer notre bulletin d’information, faire signer une pétition, établir un registre de témoignages, propositions , coups de colère, interpeller nos élus et vendre des badges de soutien pour financer nos actions.

L’opération a été lancé le 19 juin à Aubenas et à la fin du rassemblement, nous avons planté un chêne devant l’hôpital avec une plaque « Longévité et Prospérité à notre Hôpital PUBLIC »

Depuis nous sommes venus, avec notre ambulance apporter notre soutien à Valréas et à St Agrève.

Chacun d’entre nous, doit relever la tête et ouvrir les yeux.

Nous n’avons pas le droit par simple reconnaissance à nos aînés de dilapider ce qu’ils ont conquis et mis en place au lendemain de la guerre avec le Conseil National de la Résistance et de laisser à nos enfants des miettes de cet héritage.

Nous proposons par exemple pour faire de vraies économies de dépenses de santé :

- Réduire la précarité, la flexibilité, le chômage, générateurs de souffrances
- Améliorer les conditions de travail dans le public comme dans le privé. Les cadences, les incertitudes, les pressions, les menaces ont des répercussions sérieuses sur la santé.
- Lutter pour un environnement sain, une alimentation saine.
- Donner du Pouvoir d’Achat permettant à chacun d’aller à temps chez le dentiste ou l’ophtalmologiste, permettant aussi de mieux se nourrir, de partir en vacances.

Le Groupe Communiste

Annonces générales :

Groupe Communiste Rhone-Alpes - 78 route de Paris 69260 Charbonnieres-les-bains
Tel : 04.72.59.40.79 -  Télécopie : 04.72.51.14.67 - Courriel : pc@rhonealpes.fr

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3_NOS INTERVENTIONS  Suivre la vie du site SANTE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES