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Formation ‘énergie’ dans les lycées

mardi 20 janvier 2009 par Annie ANSELME

Session 8 janvier 2009 : Lycée les Glières – Annemasse

1. Contexte

Depuis 2004, la volonté du Conseil Régional a été de mettre en œuvre une politique en direction des lycées à la hauteur des besoins. Cette année le budget se monte à 252 millions d’euros en investissement et 91 millions en fonctionnement. D’autre part la gestion des personnels TOS c’est 169 millions d’euros. Aide aux formations et aux jeunes : 11 millions €, M’ra livres : 18,7 millions € orientation prof 1,8 millions €.

Pourquoi :

- nous considérons que l’éducation est un enjeu majeur pour une société plus harmonieuse. Ce qui explique que notre budget va au-delà de nos compétences.
- Nous avions aussi la conviction profonde que les enjeux climatiques nécessitaient une réponse rapide, or les lycées représentent beaucoup de mètres carrés. La consommation d’énergie équivaut à cent mille tonnes de CO2 émis par an. Le chauffage représente, en France, environ 20 % de la consommation d’énergie.

Un état des lieux a été fait de tous les lycées, des diagnostics énergétiques, et tout en tenant compte des finances, nous avons donc établi un PPI révisé d’ailleurs l’an dernier, pour planifier la rénovation de tous les lycées qui en avaient besoin d’urgence et il a été également décidé la construction de deux nouveaux lycées et deux nouveaux internats dans la Région : à Saint Genis Pouilly / Ferney-Voltaire par exemple. Les quatre nouvelles constructions seront à énergie passive voire mieux. Ainsi ce sera plus d’un milliard d’euros qui aura été investi dans l’ensemble de la Région sur notre mandature, 200 millions d’euros par an. Nous ne voulons pas freiner ce plan, d’autant plus avec la crise. Nous avons aussi fait le choix budgétaire d’améliorer la situation des agents, en leur octroyant une prime de fin d’année, en finançant une visite médicale, en prévoyant aussi d’intégrer les personnes précaires, en leur faisant bénéficier aussi des avantages de l’association OSCAR. En ce qui concerne maintenant les budgets de fonctionnement, nous avons fait un effort budgétaire (l’an dernier 86 M€, cette année 91M€ pour les lycées) mais nous nous sommes rendus compte depuis 2005, que tous nos efforts étaient absorbés par la hausse des prix des carburants. L’Etat n’a pas redistribué aux Régions une partie des gains réalisés sur la TVA sur les carburants. La consommation de fluides : carburants, électricité, eau, dans les lycées publics de la Région Rhône-Alpes c’est environ 30 millions d’euros par an.

La maîtrise des consommations d’énergie et d’eau est donc devenue un enjeu primordial dans les lycées :

Le Conseil Régional, conscient de ces enjeux, a d’abord voté un plan pour intéresser les lycées aux économies d’énergie puis en mai 2008 a adopté son Plan Energie des lycées. Ce plan comprend un certain nombre d’axes, notamment dans le domaine de la construction (il faut construire des lycées moins gourmands en énergie) et des énergies renouvelables (20 000 mètres carrés de panneaux solaires doivent être déployés). Sur le budget 2009 nous avons encore augmenté la ligne sur les travaux d’économie d’énergie de un million. Cette ligne s’élève à 2 millions d’euros cette année. Nous avons aussi décidé de financer directement certaines dépenses comme les contrats d’entretien des ascenseurs, Amplivia (Réseau Haut débit Rhônalpins), l’équipement informatique des lycées…. Donc moins de charges directes pour les lycées.

2. Pourquoi cette formation

Un des leviers essentiels se situe au cœur même des lycées, car les économies d’énergie ne se décrètent pas depuis un hôtel de Région : elles se réalisent au quotidien par l’implication de chacun. Les gestionnaires, les agents, les enseignants et les élèves sont donc des acteurs importants dans la maîtrise des dépenses énergétiques au quotidien dans les établissements. Aussi, la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec les autorités académiques de Lyon et de Grenoble, ainsi que la DRAF, a conçu cette formation, ouverte à l’ensemble des gestionnaires et agents concernés et professeurs motivés. Il nous paraissait important de vous réunir, ensemble et en même temps, pour vous apporter des informations et des outils concrets, vous épauler dans votre gestion quotidienne.

3. Cette formation ne résout pas tout, mais c’est un premier pas

Pourquoi, lorsque nous préparions cette opération, nous a-t-on proposé une formation sur les économies d’énergie, alors que certains lycées sont des véritables passoires thermiques ? Bien sûr, certains lycées vont être rénovés, mais de toute façon, les lycées anciens ne pourront pas gagner beaucoup en économie avec des travaux même assez coûteux. Il faudra mettre en place des actions, mêmes modestes, qui conduisent à des économies d’énergie ou d’eau. D’ailleurs, les initiatives sont déjà nombreuses pour maîtriser les consommations d’énergie. Cela s’est vu à travers la mise en place de la politique de l’intéressement aux économies. Elle a déjà permis de dégager des économies de plus d’un million d’euros depuis deux années.

Sur l’intéressement, certains lycées ont exprimé des réserves :

« on réalise des économies, et on doit se serrer la ceinture encore plus » :

- c’est vrai, la dotation est ajustée à la baisse, mais les économies ainsi réalisées sont affectées à des travaux d’amélioration énergétique dans les établissements - dont vous bénéficierez ultérieurement et vous en conservez une moitié. De plus un ajustement budgétaire est prévu en chaque fin de saison de chauffe sur la demande des établissements.
- Cependant je tiens aussi à dire qu’il nous faut chauffer convenablement.
- « on nous demande de faire des économies, on ne nous dit pas comment » :
- la formation d’aujourd’hui devrait vous apporter une réponse.

4. Conclusion

C’est à notre connaissance la première fois (en Rhône-Alpes, et sans doute aussi à l’échelle nationale) qu’une telle formation réunit agents et gestionnaires à grande échelle autour du thème de la maîtrise des consommations dans les lycées. Cette formation n’est pas une fin en soi. Elle s’inscrit dans un processus plus large, comme je vous l’ai expliqué. Nous espérons qu’elle apportera des éléments de réponse aux questions que vous vous posez, et que les échanges se poursuivront au-delà de cette journée. Cette formation doit être aussi l’occasion de vous exprimer librement pour que ce que nous décidons au conseil régional soit au mieux adapté à la réalité que vous vivez ; bon travail.


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