Bienvenue sur le site des élus Communistes à la Région Rhône-Alpes

1000 emplois en danger en Ardèche !

mardi 3 février 2009 par François JACQUART

Pas un jour ne se passe sans qu’une entreprise ardéchoise n’annonce soit des licenciements, soit une fermeture définitive, soit commence à évoquer des difficultés.

Le tout cumulé, ce sont près de 1000 emplois menacés.

C’est une catastrophe économique et humaine.

Les menaces ou les annonces frappent aussi bien le nord du département que le Sud mais bien sûr au regard du nombre d’emplois concernés, le nord Ardèche est gravement atteint.

Pour m’être rendu dans plusieurs entreprises comme MECELEC, AD VALOREM pour rencontrer les salariés ou les organisations syndicales et mercredi prochain en rencontrant les salariés de Canson avec Christiane PUTHOD, déléguée à l’emploi, j’ai pu mesurer à la fois la colère, l’écoeurement face au peu de considération des employeurs pour les salariés.

L’exemple le plus significatif, ce sont ces 11 salariés d’AD VALOREM à Saint Péray qui depuis 2000 vivent au rythme des repreneurs pour finir par être licenciés dernièrement. Ils veulent, parce que leurs compétences sont reconnues nationalement, relancer l’activité par la création d’une SCOP. Nous allons, par les dispositifs de la Région que les conseillers régionaux communistes ont fait voté, les aider à réussir.

Partout les salariés, les Organisations Syndicales cherchent des solutions pour maintenir l’emploi, relancer l’entreprise.

A MECELEC, le C.E a nommé un expert pour, avec les salariés, les O.S, proposer des solutions de relance et il y en a ! J’ai proposé, pour ma part, qu’une table ronde réunissant tous les partenaires industriels et les collectivités locales se tienne sous l’égide de l’Etat.

Je voudrais profiter de cet article pour saluer toutes les initiatives de mobilisations en Ardèche comme Chez Faya-Canson, Inoplast, IRISBUS... mais aussi pour dire qu’il faut solliciter les Elus communistes, ce sont des appuis sérieux et efficaces.

Des dispositifs région existent pour aider à la lutte notamment le Fonds Régional d’Aide d’Urgence qui permet aux salariés aussi là où il n’y a pas de syndicats de bénéficier de moyens financiers pour résister.

Il faut donc nous solliciter ! Comme je le fais pour MECELEC et d’autres, je suis, comme les autres élus du groupe, disponible pour appuyer les différentes initiatives.

Annonces générales :

Groupe Communiste Rhone-Alpes - 78 route de Paris 69260 Charbonnieres-les-bains
Tel : 04.72.59.40.79 -  Télécopie : 04.72.51.14.67 - Courriel : pc@rhonealpes.fr

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3_NOS INTERVENTIONS  Suivre la vie du site DEVLPT ECO, EMPLOI, RECHERCHE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES