Bienvenue sur le site des élus Communistes à la Région Rhône-Alpes

Vivez le débat, en direct mercredi 2 décembre, en session régionale sur la création du Service Public Régional de la Formation Professionnelle

Par Jean-Michel Bochaton, conseiller régional de la Drôme.

lundi 30 novembre 2009 par Groupe Communiste Rhône-Alpes

Depuis 3 ans, le groupe communiste a été à l’initiative du projet de création d’un service public régional de la formation professionnelle en Rhône-Alpes.

Dans de nombreuses interventions, communiqués, courriers il a formulé cette proposition. Le groupe communiste Rhône-Alpes a, par ailleurs, engagé des échanges, réunions, formations avec leurs collègues communistes des autres régions françaises pour porter ce projet qui s’inscrit, à nos yeux, dans la proposition communiste plus globale de la création d’une Sécurité Sociale d’Emploi et de Formation au niveau du pays nécessitant le vote d’une loi en ce sens.

Depuis 2 ans déjà, le groupe communiste Rhône-Alpes est la cheville ouvrière d’un réseau national de discussion sur Internet d’élus et de militants syndicaux de nombreux organismes de formations professionnelles et d’accompagnement à l’emploi (Pôle-Emploi, Greta, Lycées Professionnels Publics, AFPA, Missions Locales, Organismes de Formation Associatifs, Cfppa, Cnam…)

Les Conseillers régionaux communistes Rhône-Alpes participent depuis un an au groupe de travail de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains portant sur la Formation Professionnelle, groupe de travail national qui réunit des élus locaux impliqués dans les Missions locales, des Conseillers régionaux, des parlementaires et sénateurs communistes, des responsables syndicaux nationaux impliqués dans les négociations de l’accord national interprofessionnel, des militants impliqués dans les enjeux emploi-formation.

Avec les partenaires sociaux Rhônalpins, nous avons contribué à un dialogue participant à donner du contenu à ce SPRFC. S’il est juste de rappeler que ce mercredi 2 décembre, la délibération créant ce service public régional sera approuvé par les groupes politiques de gauche, il convient aussi de souligner que sans l’apport et la pugnacité du groupe communiste Rhône-Alpes, ce projet n’aurait pas vu le jour.

Ce SPRFC, de quoi s’agit-il ? Où que l’on habite dans l’un des 8 départements de notre région, que l’on soit jeune ou adulte, on pourra bénéficier de lieux partout sur le territoire vous accueillant et vous orientant gratuitement en matière de formation professionnelle. Une fois l’orientation faite, ce service public garanti à tous une ingénieriste de parcours permettant d’organiser un cursus de formation qui soit le plus complet possible, une qualité d’accompagnement auprès de chacun pour construire le projet de formation qui aille le plus loin possible et débouche sur une formation gratuite pour tous et partout sur le territoire. Ces formations s’appliquant à des publics jeunes ou adultes prioritaires, demandeurs d’emploi ou ne disposant pas du niveau de qualification suffisant pour accéder à un emploi.

Tout n’est pas parfait et la création des SPRFC ne résume pas à elle seule la réponse face à l’immensité des enjeux. Les nombreux amendements au texte déposés par les Conseillers régionaux communistes qui seront débattus mercredi matin à Charbonnières montrent que jusqu’au vote du texte, la mobilisation ne doit pas faiblir pour améliorer les ambitions et le contenu de ce Service Public régional. Cette mobilisation devra s’amplifier dans le débat ouvert lors des prochaines régionales en lien avec les citoyens, les salariés, les jeunes, les précaires, les chômeurs, les personnels des réseaux et structures concernées.. Cette mobilisation devra continuer encore pour concrétiser et faire vivre « pour de vrai » le contenu du texte qui va être adopté ce mercredi.

La responsabilité sociale des entreprises est posée et celle de l’Etat demeure un combat d’actualité. La bataille pour la cohérence nationale, la solidarité et l’équité territoriale est devant nous. C’est ce qui explique que les élus régionaux communistes se prononcent pour la création d’un Ministère de la Formation Professionnelle en articulation avec une Education Nationale qui doit disposer des moyens financiers et du nombre d’enseignants suffisant pour assumer sa mission, en complémentarité avec le ministère du travail et celui du ministère de l’Economie et des Finances. C’est ce qui explique notre détermination à nous opposer, aux cotés des personnels de Pôle-Emploi ou ceux des Missions Locales, ceux des AFPA ou des Greta aux coups portés par le Medef, l’UMP, et les ministres Lagarde/Wauquiez et consorts.

Pour poursuivre la démarche engagée jusqu’au bout , le groupe régional communiste organise une rencontre ce mercredi 2 décembre à la Région Rhône-Alpes a partir de 8H autour d’un petit déj’ avec tous les militants et réseaux intéressés et ils pourront ensuite suivre les débats parmi le public dans la salle de délibération.

Pour ceux qui ne pourront pas venir, ils pourront suivre en direct les débats sur Internet : accès ce jour là à partir de notre site : www.pcf-rhonealpes.fr

La bataille pour l’emploi et le droit à la formation, la sécurisation des parcours professionnels, la construction des premières briques d’une Sécu d’Emploi et de Formation sont en jeux. Ensemble, par nos mobilisations communes, nous pouvons y contribuer. Les Régions françaises doivent s’inscrire résolument dans ce combat de civilisation et doivent devenir de manière beaucoup plus affirmée encore un point d’appui des salariés et des demandeurs d’emploi.

Jean-Michel BOCHATON
- Conseiller Régional de la Drôme
- Président de la commission "Formation Professionnelle et Continue"


Annonces générales :

Groupe Communiste Rhone-Alpes - 78 route de Paris 69260 Charbonnieres-les-bains
Tel : 04.72.59.40.79 -  Télécopie : 04.72.51.14.67 - Courriel : pc@rhonealpes.fr

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3_NOS INTERVENTIONS  Suivre la vie du site LYCEES, UNIVERSITES, APPRENTISSAGE, FORMATION (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License